Cours
Saison 2024-2025Personne née entre 2013 et 2018)
Gymnase du Complexe Sportif Firmin Riffaud : Place Mendès France - MAGNANVILLE | ||
Mercredi | 17h30 à 19h45 | Gymnase du Complexe Sportif Firmin Riffaud |
La Gymnastique Artistique Masculine (aussi appelée GAM) est une discipline alliant force, puissance, et agilité.
La GAM se pratique sur 6 agrès : le sol, les arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe. Chacun de ces agrès fait appel à des qualités bien précises qui en font une discipline complète.
LE SOL | Acrobatie, légèreté et souplesse
Dimensions : 12 x 12 m
Au sol, les gymnastes doivent " s'exprimer " entre 50 et 70 secondes , dans un exercice où alternent les mouvements d'acrobaties pures et de chorégraphies . C'est un harmonieux cocktail de détente , de force , de souplesse et d'équilibre. L'exercice, qui comprend principalement 3 à 4 séries acrobatiques exécutées dans au moins deux directions (avant, arrière ou latérale), doit également inclure des mouvements d'équilibre , de souplesse (comme le grand écart) et de force (appui tendu renversé par la planche bras tendus, par exemple). Il n'y a pas d'accompagnement musical pour les gymnastes masculins.
LES ARÇONS | Endurance et harmonie
Hauteur : 1,15 m (du sol) / Longueur supérieure : 1,60 m / Distance entre les arçons : 40 à 45 cm
Toute la difficulté de cet exercice réside dans la réalisation d'un mouvement régulier et continu sur le plan horizontal. A cet appareil, les gymnastes réalisent un travail en appui : seules les mains peuvent toucher le cheval. Les figures doivent être réalisées sans rupture de rythme , en élan et en déplacement sur les trois parties du cheval (le centre et les deux extrémités).
LES ANNEAUX | Force, puissance et résistance
Hauteur : 2.80 m (du sol) / Diamètre : 18 cm
C'est l'appareil qui sollicite le plus de force musculaire . En suspension et en appui, le gymnaste démontre tant sa force que son équilibre. Tout balancement est source de pénalisation. L'exercice doit compter au moins deux appuis renversés , l'un exécuté en force et l'autre en élan. Les éléments de force, comme la croix de fer , doivent être maintenus au moins deux secondes . Le gymnaste doit aussi présenter une série de mouvements et d'immobilisations, en alternant les éléments avant et arrière.
LE SAUT | Dynamisme et acrobatie
Longueur de la table de saut : 1,20 m / Largeur : 95 cm / Hauteur (point max.) : 1,35 m
Après une course d'élan de 25 mètres et un appel explosif sur le tremplin , le gymnaste s'envole pour poser les mains, ou une seule, sur la table. A la suite de cette brève impulsion des bras sur la table , le gymnaste réalise une figure de haut vol avec une ou plusieurs rotations autour des différents axes du corps.
LES BARRES PARALLELES | Harmonie et élégance
Hauteur : 2 m / Écartement des barres : réglable
C'est une combinaison permanente de suspension et d'équilibre , d'élan , de voltige et de maintien , une variation permanente et dynamique avec un travail au-dessus et en-dessous des barres.
LA BARRE FIXE | Voltige, agilité et souplesse
Hauteur : 2,80 m (du sol)
Les gymnastes à cet appareil enchaînent les rotations, qui doivent êtrelimpides et continues . Leur corps ne doit jamais toucher la barre. Ils peuvent travailler sur un bras .
COMPÉTITIONS : (ouvert à partir des poussins + 6 ans)
Les entraînements pour les garçons qui feront de la compétition requièrent assiduité et sérieux aux cours. La participation aux compétitions est obligatoire. Seul l’entraîneur est apte à décider de l’engagement ou non des gymnastes en compétition, dans quelle catégorie et dans quel niveau.